Que vous ayez un handicap ou non, l’accessibilité prend une place de plus en plus importante et c’est tant mieux. D’ailleurs les tendances de l’année suggèrent l’inclusion et l’accessibilité comme thématique 2024.
Quand on parle d’accessibilité, on pense très souvent à des aménagements fastidieux. Pourtant en design graphique, il existe quelques astuces pour améliorer l’accès à l’information à un ensemble de personnes différentes.
Alors accessibilité et design éditorial, OUI, c’est possible.
Un design éditorial accessible va regrouper :
- des typographies lisibles ;
- un choix de couleurs contrasté ;
- des signes visuels clairs (pictogrammes, illustrations) ;
- un support réfléchi.
En premier lieu : la typographie. Elle joue un rôle sur la transmission d’informations, un mauvais choix typographique peut induire en erreur car elle est connotée. Tout d’abord le choix de la typographie a un sérieux impact sur la lecture. Il est préférable d’utiliser une typographie dont l’ensemble des lettres sont différentes (le i majuscule et l sont différents par exemple) afin d’aider ceux qui ont des difficultés à lire pour mieux voir l’ensemble des lettres.
Un contenu écrit à 100% de sa couleur sera aussi davantage lisible qu’un gris coloré clair ou par exemple du texte écrit en jaune sur un fond blanc. D’ailleurs la couleur de votre contenu n’est pas forcément noir, vous pouvez avoir votre texte en couleur sur un fond coloré mais le choix de la couleur a un impact sur la facilité à le décrypter ou non.
Pour cela des plateformes existent pour vérifier le ratio de contraste pour la lecture comme color review ou contrast ration.
Pour la mise en page, c’est une hiérarchie de contenus cohérente et harmonisée sur tout un support qui va permettre à l’usager de comprendre le déroulé de l’information.
Des titres dans un même style, la même taille, la même typographie sont des repères visuels qui facilitent la lecture pour toutes et tous. En effet, si plusieurs niveaux de titres sont modifiés au cours de la lecture, le lecteur sera perdu et ne sera plus s’y retrouver dans le texte, dans une partie.
La hiérarchie de l’information est une des clés de l’organisation de contenu et de la lisibilité.
L’utilisation des minuscules pour du texte en paragraphe est fortement recommandé. Un paragraphe uniquement en majuscule n’est pas spécialement lisible. Il en est de même pour l’italique qui reste réservé à des citations dans un texte.
Avez-vous déjà entendu parler du FALC ?
Le facile à lire et à comprendre est une technique d’écriture et de conception permettant un meilleur accès à l’information pour tous grâce à des étapes clés :
- Rédiger des phrases courtes
- Utiliser un vocabulaire compréhensible
- Associer le texte à une image
Le dernier point est intéressant d’un point de vue d’un designer car le choix des signes visuels va aider à la compréhension. Un pictogramme ou une illustration peut accompagner vos contenus pour mieux appréhender le texte, le contenu et sa thématique.
Saviez-vous par exemple que l’utilisation d’un certain type de papier permet de rendre davantage accessible l’information ?
En effet un papier mat, sans reflet, sera plus lisible pour une partie de la population qui se trouve empêché par un handicap visuel.
Le papier brillant, lustré, qui a subi un traitement n’assure pas un rendu visuel lisible pour toutes les personnes dû aux reflets.
Même sans avoir un handicap visuel, vous avez peut-être déjà ressenti cette fatigue visuelle lorsque vous lisez un roman sur un papier extra blanc, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des romans édités sont imprimés sur un papier avec une couleur plus naturelle qui tend vers parfois vers l’ivoire.
Vous pouvez alors utiliser un papier pour vos publications institutionnelles dont l’aspect est plus naturel.
La couleur du papier a fortement un impact sur la fluidité de lecture, surtout lorsqu’il y a beaucoup de texte et donc sur la compréhension.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber