Pour produire un support imprimé vous avez besoin de contenus écrits et visuels, d’habillage graphique de ces éléments, de validation interne et/ou externe, d’un imprimeur…Ce n’est pas de tout repos !
Et tout comme une course à relais, chacun.e transmet à l’autre les éléments conçus dans le cadre de son expertise.
Selon les organismes tous ces éléments sont conçus par des services internes ou bien par des prestataires externes. Ou les deux à la fois. Que vous soyez public ou privé, tous les corps de métiers nécessaires à la production d’un support imprimé ne sont pas forcément présent au sein de votre structure, c’est pourquoi faire appel à des rédacteurs, des correcteurs/relecteurs, des graphistes et des imprimeurs vous permettront de gagner du temps et de l’énergie et aboutir à un résultat professionnel satisfaisant.
Ces experts vous épauleront tout au long de la course - la transmission sera d’autant plus efficace et sereine avec des partenaires de confiance que vous aurez choisi pour leur expertise.
En tant que coordonnateur.rice, la première question à se poser (je pose toujours la question à mes clients lors des premiers échanges) est : “Quand le support doit être imprimé/livré ?”
La date finale permet de dérouler l’ensemble des étapes en remontant le fil et permet aussi d’adapter le budget (un projet urgent aura un coût plus conséquent) :
L’organisation est la clé pour réussir à gagner la course et pour cela, un planning de production est nécessaire. Le planning présentera sous différentes formes les étapes ou jalons pour votre support imprimé :
Ces étapes peuvent être planifiées avec un fichier excel, un calendrier, un diagramme de gantt, …qu’importe la forme qu’il prend mais il est recommandé de prévoir toutes les étapes avec chacun des intervenants de la chaîne pour répondre à votre besoin. Les contraintes des uns et des autres vues en amont vous permettront d’être serein.e (délai des commande de papiers, temps de relecture et validation des contenus et de la mise en page, etc.) afin d’obtenir le résultat attendu.
Les dates importantes des différentes étapes font partie intégrante du brief (j’en parlerai dans un autre article du blog) que vous transmettez. Avec tous les jalons et les dates-clés il sera possible d’atteindre vos objectifs et d’éviter des chevauchements qui nuiraient à votre projet.
En commençant par poser la question de la finalité du support, vous avez franchi le cap de la bonne planification de votre projet de production d’un support imprimé. Désormais vous avez la bonne pratique et il ne reste plus qu’à se lancer dans un futur projet imprimé.
💡 Une brochure, un rapport d’activité ou encore une carte de voeux ? Je me tiens à votre disposition pour discuter de votre projet et vous conseiller vers d’autres prestataires complémentaires (rédaction, relecture, photographie, impression) pour aboutir à un support de qualité.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber