Réaliser son rapport d’activité est destiné à la communication externe (partenaires, financeurs, tutelles, etc.) mais aussi en interne avec les équipes qui font partie intégrante de la vie de l’entreprise, et sans qui l’entreprise ne peut avancer.
Avec de l’audace, et sans en oublier sa fonctionnalité, il est un formidable outil de communication externe ET interne. Loin d’être austère et froid, le rapport d’activité peut se réinventer chaque année et fédérer vos équipes autour d’un enjeu stratégique fort.
Il est un vrai projet d’entreprise où des témoignages voire des citations de vos acteurs peuvent dynamiser vos contenus et mettre en avant l’humain.
Transformez votre texte brut en un format graphique grâce à un design attractif, des illustrations, la datavisualisation et la couleur, vous mettez en avant votre structure, vos objectifs atteints.
Un rapport annuel où le contenu ne « remplit pas » l’ensemble du format mais se découvre au fil de la lecture avec une place importante au blanc pour se concentrer sur l’essentiel permet d’attirer l’œil et capte le lecteur.
La première impression est la plus importante alors pour faire belle impression, oubliez le texte en noir en plusieurs colonnes, petit, sans illustrations, sans couleurs, sans photographies avec une liste longue comme le bras de chiffres…et créez un nouveau squelette innovant, design.
Car oui, un rapport d’activité n’est pas forcément uniquement du texte en noir. Votre contenu peut se transformer en une histoire visuelle captivante grâce à un style graphique mais aussi à du contenu traité de manière journalistique et illustré.
Le choix des bons mots et des visuels donnera le ton.
Opportunité pour se faire connaître et REconnaître le rapport d’activité se veut un support ludique, avec en plus une réflexion autour d’un format imprimé inventif.
Il peut sortir des sentiers battus en repensant sa forme et s’approcher de l’esprit magazine, avec un beau papier texturé, qualitatif, un format non standardisé pour casser les codes…affirmer sa différence et sortir du lot.
Un rapport annuel est aussi l’occasion de véhiculer des messages et des valeurs fortes en termes de RSE pour mieux engager votre public, affirmer la dimensions sociale et sociétale de votre structure.
Voici un exemple réalisé en 2022 avec le rapport annuel de l’Institut des hautes études de la formation et de l’éducation qui détourne les codes du magazine pour ses derniers rapports d’activité en offrant une nouvelle expérience de lecture de cet exercice légal.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber