Je voudrais vous parler d'un sujet un peu particulier, celui du photomontage. En effet à l'heure des fakenews, des memes sur les réseaux sociaux, les photomontages font partis de nos vies connectées.
Je souhaite surtout vous parler de photomontages artistiques, pas ceux diffusés sur les réseaux sociaux pour soit nous faire rire, soit nous faire peur. Ceux-là se trouvent dans les galeries d'art, et se trouvent peu dans notre fil d'actualité en ligne.
Je me suis intéressée à ce type de photomontage en particulier lorsque j'étais directrice artistique d'une revue pédagogique destiné aux enseignants, pour un numéro sur l'histoire.
Voici donc le travail de Léo Caillard, qui habille les statues greco-romaines en hispter grâce au travail méticuleux du photomontage.
Un questionnement sur l'histoire
L'artiste fait dialoguer le passé et la présent pour s'interroger sur notre rapport au temps, à l'histoire.
Un visuel impactant pour communiquer
Ce visuel, comme tous ceux réalisés dans sa série Hispter in Stone, permet de communiquer sur un concept large, tout en étant compris en un instant.
Je trouve ce type de visuels intéressants pour communiquer sur des aspects particuliers et mettre en avant des thématiques.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber