L'aspect graphique est primordial pour amplifier la compréhension mais aussi l'envie.
Une mise en page graphique, un format pratique, un papier spécifique, une typographie, une couleur, une finition...tous ces éléments font partis de la réflexion du designer graphique dans le processus de création d'un support imprimé.
Pour cela l'ensemble de "l'objet" est important en terme de visibilité et de compréhension…de la couverture aux pages intérieures :
Un exemple de réalisation concret : la revue Diversité
Organisation des contenus & choix du format
Hiérarchisation & organisation des contenus éditoriaux avec l'équipe éditoriale en plusieurs parties (ours, sommaire, plusieurs parties séparées par une double-page d'ouverture de partie, interviews, annexes, fiche documentaire, imprimatur)
Choix du papier & des couleurs
Proposition pour l'impression, d'utilisation de 2 Pantone uniquement pour la couverture avec la contrainte du noir et blanc pour l'intérieur afin de réduire les coûts de la revue / imprimée en dos carré-collé - colle PUR.
Design éditorial
Recherches et concept graphique de la revue, qui sera ensuite décliné pour l'intérieur : un motif abstrait en 2 couleurs - afin d'éviter des photographies anxiogènes ou clichés
Mise en page
Réalisation de l'ensemble de la partie graphique de la revue (mise en page et intégrations des corrections) ; création des motifs de la couverture et déclinaisons pour l'intérieur en noir et blanc. Livraison du pdf HD et du pdf pour le web. Accompagnement de l'équipe éditoriale pour le BAT final.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber