Je me rends compte en échangeant avec plusieurs personnes que certaines et certains d’entre vous choisissent un graphiste uniquement parce que son tarif est bas.
En le choisissant ainsi, et sans prendre connaissance de son travail & sa patte graphique, vous risquez de payer un résultat bas de gamme, et dans un style qui ne vous ressemble pas. Ceci vous obligera très certainement à travailler avec un autre graphiste.
Je vous conseille alors de choisir le prix le plus juste car dans une prestation il n'y a pas seulement la création mais aussi la recherche, la gestion, la valeur qu’il vous apporte sans parler des droits d'auteur, des frais professionnels, des charges et du temps non facturé.
Il n’est pas un simple exécutant, il vous accompagne pour répondre à vos besoins et vos objectifs et contribuer à votre image de marque.
Des échanges préparatoires et une étude stratégique
Un graphiste prend du temps tout d'abord pour vous connaître, ce sont ces échanges préparatoires et l'étude stratégique de votre projet qui lui permettront de vous proposer une création unique, en accord avec vos valeurs et vos activités.
Ces échanges par mail, par téléphone prennent du temps pour comprendre vos besoins, vos objectifs et vous connaître le plus possible.
Le devis
Le graphiste établit un devis en fonction de ces premiers échanges. L'administratif est aussi une part importante dans le travail d'un graphiste indépendant.
Les premiers jets
Une fois le devis signé vient le travail préparatoire à la création. Prenons l'exemple d'une brochure, le graphiste va commencer par poser sur papier (ou directement sur ordinateur) ces premières idées, ces recherches graphiques pour la couverture, les pages intérieures.
Ces essais font partie du travail préparatoire. La recherche graphique est essentielle pour arriver au résultat qui vous correspond le mieux.
Des choix graphiques
Ces essais se traduisent par des choix graphiques : couleurs, ambiance graphique, typographies, composition. Les propositions que vous recevez sont donc les résultats de ces premiers jets.
C'est le meilleur des recherches qui vous est proposé, il s'agit donc d'un processus de création, qui parfois peut être long selon votre demande, votre projet et sa complexité.
Un accompagnement et des modifications
Lors de l'envoi des premières propositions, réfléchies et que l'on considère comme des recherches abouties, il y a aura des modifications de votre part, des corrections. Ces allers-retours de corrections font partie de la vie du projet. Ces corrections amènent des échanges, vous aurez très certainement des questions, des remarques. Le graphiste prend le temps de vous accompagner, de vous guider dans les choix proposés et vous conseille en fonction de vos interrogations.
La création graphique et l'exécution
Nous y voilà, enfin la création entre en jeu.
Vous avez choisi votre piste créative, celle-ci va prendre vie sur vos supports de communication.
Reprenons l'exemple de la brochure, vous avez choisi une piste colorée, abstraite et dynamique, le graphiste va donc procéder à sa création finale sur la couverture et les doubles-pages intérieures avec l'intégration de vos contenus. L'ensemble de la piste va être déclinée sur toutes les pages pour donner une image cohérente et professionnelle à votre support de communication.
Ce temps de création peut être plus ou moins long selon votre projet, le nombre de pages, la complexité de la piste, etc.
La livraison des fichiers
ça y est, vous validez l'ensemble de la création.
Le graphiste se charge donc de vous livrer des fichiers "propres" et utilisables par vous et surtout pour l'imprimé par un imprimeur. Il vous livre un dossier ou un fichier haute définition.
Parfois, le graphiste suit même l'impression du fichier et est en contact directement avec l'imprimeur et cela prend aussi du temps.
La facturation et la rédaction de la cession des droits
Une fois le projet finalisé, le graphiste passe du temps pour vous livrer la facture mais aussi un contrat de cession de droits qu'il rédige et vous transmets.
Et les coûts de l'entreprise ?
Un graphiste freelance est comme tout travailleur indépendant soumis à des charges, des cotisations sociales. Selon le statut ces cotisations ne sont pas les mêmes.
à cela s'ajoute les frais professionnels (logiciels de création, téléphone, box internet, logiciels de comptabilité, mutuelle, responsabilité civile professionnelle, etc.).
Le prix que vous propose un graphiste prend en compte l'ensemble de ces points, sans compter ce qui n'est pas facturable (gestion de son activité professionnelle, prospection, communication, absence de congés payés, pas d'indemnités chômage, etc.).
J'espère donc que cet article vous aura convaincu sur le prix d'un bon design.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber