Aujourd’hui je voudrais vous parler des rayures, signe graphique et iconique.
Je l’ai récemment utilisé pour un projet et sa régularité permet de l’utiliser sur différents supports, de jouer avec pour créer des compositions dynamiques et modernes.
Les rayures sont un motif intemporel et indémodable. On les retrouve dans divers domaines comme le graphisme ou encore la mode. Actuellement on peut l’associer à la mer, la plage mais pas que.
Pourtant à l’origine les surfaces striées étaient associées à la marginalité. Au Moyen-âge, les personnes portant des vêtements rayés étaient considérés comme étant “à éviter”, car très repérables. Ce “repère” graphique a été encore utilisé par les prisonniers ou les marins.
Plus tard, la rayure est devenue un motif inspirant pour de nombreux artistes. Je pense notamment à Rodchenko - photographe, Daniel Buren artiste plasticien ou encore Malika Favre en illustration. Les rayures sont graphiques et permettent de donner du volume à une composition.
Les rayures permettent alors de se distinguer des autres, elles marquent car elles sont très visibles.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber