Cyril Dion
Aujourd’hui on entend beaucoup parler de digitalisation mais comme le souligne le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion « le bon vieux papier traditionnel est loin d’être le plus polluant, comme il en a souvent été accusé ».
Le papier est physique, on prend donc conscience de sa matière et de son coût écologique, ce qui n’est pas forcément le cas du digital.
Plusieurs études ont été réalisées, dont celle de La Poste par le cabinet Quantis (je vous invite à la consulter - lien en commentaire). Elles ont démontrées qu’une campagne de publicité papier serait plus écologique qu'une campagne digitale dans 4 cas précis sur 5.
C'est pourquoi je vous propose une infographie que j'ai réalisée à partir de diverses études pour comprendre l'impact du papier et du digital sur l'environnement dans le cadre de la communication et de l'édition.
Il ne s'agit pas de diaboliser le numérique, je pense qu'il faut une complémentarité entre les deux médias. Néanmoins pour la lecture, il me semble que le papier est une meilleure alternative pour l'environnement mais aussi la mémorisation, la fatigue visuelle.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber