La refonte, de manière générale, n’est pas forcément évidente à envisager pour un produit quel qu’il soit. En revanche, dans un soucis de cohérence visuelle, il est parfois nécessaire d’engager une refonte globale.
Pour vous expliquer, en quoi une refonte globale peut être une vraie réflexion à engager, je vais vous parler d'un projet que j'ai mené : les packagings des jeux Amulette, jeux éducatifs et imaginatifs pour enfants.
En effet la créatrice des jeux Amulette a fait appel à mes services pour envisager une refonte globale de ses packagings en commençant par « Si j’étais la maîtresse ». L'objectif était de moderniser son packaging, et surtout de correspondre à sa nouvelle identité graphique que j’ai crée pour son logo.
Comme dans tous les projets, la réflexion de la refonte passe - tout comme un médecin le ferait - par un diagnostic avant de prescrire et de conseiller.
Ce diagnostic passe par un état des lieux global. Pour cela il faut se poser un certain nombre de questions. Voici quelques exemples de questions à se poser avant d'entamer une refonte :
Pourquoi est-ce que cela ne convient plus ? Est-ce que le graphisme est dépassé ? Est-ce lisible ?
Est-ce que cela correspond aux attentes de la cible ?
L'état des lieux des jeux Amulette a permis de mettre en avant le manque d'identification de la marque, un logo différent à chaque pack, des éléments disparates, un graphisme qui n'est plus actuel, des textures difficiles à voir, des couleurs criardes..
Voici ce qui a été revu :
- la palette de couleurs ;
- l’emplacement des titres pour donner un esprit « collection » ;
- les illustrations ;
- la composition ;
- la typographie.
De plus, un constat a été fait : l’illustration est de plus en plus présente sur les packagings destinés aux enfants. Pour se différencier et conserver l’idée des photographies d'enfants, qui permettent aux enfants de se projeter, l'ensemble a été modernisé afin d’être plus visible et efficace tout en créant un imaginaire pour les enfants. Les informations essentielles ont également été davantage hiérarchisées pour être facilement identifiables et claires.
Ce travail a permis d'épurer l'ensemble et surtout d'augmenter sa visibilité.
Le packaging "Si j'étais la maîtresse" a été présenté lors de la journée de la Presse à Paris et y a trouvé son public.
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber