L’année 2020 ayant été particulière, les vœux pour 2021 sont le moment idéal pour renouer les liens à distance. Mais savez-vous pourquoi nous envoyons des cartes de vœux ?
Aujourd’hui que ce soit dans le cercle familial mais aussi professionnel, la carte de vœux est une coutume qui s’est installée au fil du temps.
La toute première carte de vœux, telle que nous la connaissons, a été envoyée en 1843. En effet il s’agit de Sir Henry Cole, une personnalité anglaise mais surtout un promoteur du service postal britannique qui trouva une solution innovante pour le service postal.
À l'époque, chaque courrier envoyé demandait une réponse et devait être payé non pas par l’expéditeur mais par le destinataire.
Sir Cole qui avait beaucoup de contacts se retrouve à devoir rédiger des milliers de lettres, il lui vient alors à l’idée de faire appel à un artiste qui lui peint une carte postale et au dos Sir Cole pouvait y apposer sa signature : la première carte de vœux était née.
Cette tradition s’est alors répandue à travers le monde entier, les premières cartes étaient des représentations familiales, des sujets sérieux et c’est depuis les années 60 que la carte de vœux est bouleversée avec des jeux de mots, des scènes colorées, des chiffres, un graphisme novateur, etc.
Le visuel que je vous présente, quant à lui, est une de mes créations que j'ai réalisée pour l’appel à contributions de Popcarte, un service de personnalisation de cartes de vœux sur le thème de la plume de paon.
Alors cette année allez-vous envoyez des cartes de vœux ou un sms ?
Gaëlle Huber, designer graphique indépendante spécialisée dans l’édition, la datavisualisation & la création d’identité visuelle.
Basée entre Poitiers et Châtellerault (86)
Tous droits réservés | Gaëlle Huber